9 mai 2023
Paroles d'experts

Pas de cybermois 2023 sans émois.

Florent Skrabacz President ERIUM
Written by Florent Skrabacz
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Le cybermois 2023 est un marronnier dans nos calendriers et c’est une excellente nouvelle ! Chaque CISO y trouve l’occasion de réunir les collaborateurs autour des enjeux et de l’actualité cyber.

Nous ne sommes plus aux premiers cybermois, lorsqu’en 2019 chacun se demandait quoi en faire. Désormais chacun en attend des résultats mesurables :

  • Comportement,
  • Taux d’engagement,
  • Écarts types dans l’organisation.

Quelles différences ?

Les attendus du mois de la cyber ont changé.

En 2019*, les thèmes prédominants étaient de faire connaître la cyber. Egalement de rendre le CISO et son équipe moins anonymes, de discuter d’hygiène cyber et de sensibiliser au phishing.

En 2023*, les thèmes prédominants sont d’augmenter l’engagement cyber, de mobiliser le middle management, de lutter contre l’ingénierie sociale et de promouvoir les parcours de formation cyber.

* Principaux thèmes partagés par Erium et ses clients dans la préparation de leur cybermois

C’est une belle avancée. Les entreprises ont trouvé leur rythme et attendent beaucoup plus de ces événements qui deviennent progressivement des rendez-vous dans un planning d’acculturation cyber plus dense sur toute l’année.

Les organisations les plus matures s’engagent aussi désormais dans des stratégies différenciées, adaptées aux sociologies et aux rôles des organisations.

Vous connaissez les persona Cyber ? Si non, découvrez les dans le livre blanc « Sensibilisation cyber : rêve ou réalité ? », publié en 2023 par Erium en collaboration avec le groupe de travail du Forum des Compétences.

Mais s’il manquait quelque chose pour réussir le cybermois 2023, ce serait quoi ?

Nous répondrions qu’il manque encore un peu d’humain dans tout ça. Notamment, une vraie place pour le SEL (Social Emotional Learning). Pendant la période la plus dure du covid, en 2020, Horace Mann spécialiste de l’éducation et de l’enseignement rapportait que selon 57% des professeurs américains* les étudiants avaient pris 3 mois de retard émotionnellement et socialement mais 3 aussi mois en termes académiques.

Selon une autre source, 87% des professeurs estiment que le SEL est indispensable pour rendre efficace les étudiants à la vie d’entreprise.

Sans engagement émotionnel, nous apprenons moins bien !

Plus de social, plus d’efficacité des apprentissages, plus de rétention sont ainsi indispensables pour plus de réflexes et d’engagement cyber.

Le Social Emotional Learning appliqué à la cyber, ça peut ressembler à quoi ?

Pour faire court, transposé à la cyber, le SEL reposerait sur 5 piliers :

  • L’apprentissage cyber en équipe : faire travailler ensemble à des études de cas ludiques, organiser des challenges ou des battles à plusieurs, des prises de paroles collectives lors de villages cyber… (Emotion : le bien-être)
  • Le leadership cyber : identifier des ambassadeurs légitimes et écoutés pour parler de la Cyber, donner la possibilité à chacun.e de valoriser ses acquis (score, ranking, héro cyber du mois…) (Emotion : l’extroversion)
  • La responsabilisation cyber : partager des objectifs collectifs (ex : un bonus d’entreprise avec une composante cyber en plus de composantes plus financières) (Emotion : la conscientisation)
  • L’intelligence cyber collective : des boîtes à idées cyber, des contributions individuelles des meilleurs réflexes sous forme de challenges vidéos (Emotion: l’ouverture d’esprit)
  • La résilience de l’organisation : ce contre quoi il faut se battre (des démos cyber d’attaques pro ou pers), ce qu’ont connu des organisations comparables, ce que nous avons évité ensemble (Emotion : la stabilité).

Cette vue très synthétique de la façon de mieux engager l’humain durablement dans la transformation cyber de chaque organisation est une grille qui peut être utilisée pour faire du levier sur le programme du cybermois.

C’est en tous cas un des outils qui rejoint la devise 2023 des coach en acculturation cyber d’Erium : pas de cybermois 2023 sans émois.